dimanche 29 juin 2014

Faire de sa passion un métier ?




Aujourd'hui je te retrouve pour te parler d'un sujet un peu spécial. Comme tu as sans doute pu le lire dans certains articles je ne veux pas consacrer mon blog uniquement à la beauté bien que ce soit le sujet principal. J'ai donc décidé de te parler passion, avenir, métier. 
Pourquoi cela ? Pour que tu me connaisse un peu mieux et peut être même que cet article pourra t'aider pour ton futur. 

Mon histoire...

Alors que je rentrais au collège, je commençais déjà à me maquiller le weekend avec du crayon vert dans la muqueuse (pourquoi vert ? bonne question, moi même je n'ai pas la réponse), et je ne partais pas le lundi matin sans avoir les ongles fait. 
Plus les années passaient, plus j'étais attirée par les produits de beauté et plus j'avais des difficultés à l'école. Je persiste quand même à aller jusqu'en 1ère ES et là c'était plus que catastrophique... 

C'est alors que je dis à ma maman que vu mes résultats je ne passerai jamais en Terminal (et en plus j'avais déjà redoubler la 3ème), je ne pouvais pas continuer dans cette branche et je devais donc me réorienter. Et je lui propose donc de trouver une école d'esthétique pour que je puisse être dans un milieu que j'ai toujours aimé. Mon idée la rendu plutôt septique mais après réflexion elle m'a dit : ok, si c'est ce que tu veux on va chercher une école. (Je te résume le plus gros parce que je t'avoue que ça a été dur de la convaincre...)
Nous voilà donc parti pour trouver un établissement, mais sans Bac personne ne voulait de moi, et j'ai quand même fini par trouver une école qui d'ailleurs m'en a mis plein les yeux lorsque je l'ai visité !
J'étais donc ravie de pouvoir faire un métier qui me plaisait, maquiller, faire les ongles, travailler en parfumerie etc... 

Je me suis donc inscrite pour faire un CAP esthétique en 1 an, mais une fois la rentrée passait je n'avait que les dimanches de libre car le reste du temps j'étais en stage et presque plus de vacances scolaires.. Plutôt dur quand tu sors du lycée.
Arrivée au milieu de l'année j'ai clairement baissé les bras car j'étais épuisé mais comme mes résultats étaient plutôt positifs je suis allé jusqu'au bout et j'ai obtenu mon CAP. 

Ensuite un nouveau problème se posa.. Que faire le après le CAP ? 
Un BP ? Non pas pour moi car je n'aime pas vraiment la pratique.
Un Bac ? Pas possible de me retrouver avec des plus jeunes que moi et j'aurai eu trop de cours à rattraper.
Et ce qui m'est apparu comme une évidence c'était le BTS ! J'avais envie de devenir prof donc très motivé pour continuer, mais tout le monde se pose la question (moi la première) un BTS sans Bac c'est possible ? Et bien figure toi que oui ! J'ai mis des mois à faire comprendre à ma famille que c'était possible puisque l'école le proposait et c'est pas plus tard que cette année que j'ai appris par une amie qui est dans le même cas que moi qu'il y a un texte de loi la dessus, tout est écrit noir sur blanc ! 
Je me retrouve donc aujourd'hui en fin de BTS (j'attend le résultat avec impatience !). 
Si jamais tu es dans ce cas fais attention, renseigne toi bien car il y a très peu d'école qui prenne en BTS sans Bac.
Voila pour la petite histoire :)

Lorsque l'on est jeune, il est très dur de trouver sa voie, si tu es dans ce cas là alors pose toi et réfléchit ! Qu'aimerais tu faire ? Poser du carrelage, travailler dans un boucherie, défendre les gens, sauver des vies, construire des maisons ? 
Si tu trouves ce que tu aimerais faire plus tard alors fonce et ne te préoccupe pas de ce que les gens peuvent penser ! Oublis les préjugés et au contraire défends ce qui te passionne ! L'essentiel est d'être motivé, ne pense pas à ce qu'il va se passer à la fin de l'année mais pense à ce que tu veux devenir. 

En ce qui concerne l'esthétique pour j'ai choisi ce métier ?

Tout d'abord pour des raisons simples, j'aimais le maquillage, je portais du vernis 24/24h, j'adorais sentir les odeurs de parfums et je me suis dis pourquoi me lancer dans ce que j'aime le plus ? Au début je voulais même devenir Nez.. mais le don de l'odorat ne fait pas vraiment partie de moi..

Une fois que tu commences à faire ce qu'il te plait, tout prend un sens. Tu n'aime pas uniquement le maquillage, tu aimes embellir la personne, tu aimes la transformer, tu aimes cacher les défauts qu'elle n'aime pas, tu n'aime pas seulement mettre du vernis, tu aimes découvrir de nouvelles techniques, tu aimes reconstruire un ongle cassé, tu aimes faire partager à la cliente la composition du parfum, tu l'aide à trouver sa personnalité, tu aimes prendre soin d'elle, de sa peau etc etc etc... 

De nos jours c'est très rare de pouvoir vivre de sa passion, dis toi que ce n'est jamais trop tard et que si tu as envie de devenir telle ou telle personne tu y arriveras ! 
Je te garantie que même si tu n'as pas confiance en toi mais que ce que tu fais te plais alors tu iras jusqu'au bout ! 


Voila je crois que tout est dis et maintenant dis toi que tout est possible ! 

Je finis l'article avec 2 citations : 
 
La confiance en soi est le premier secret du succès. - Ralph Waldo Emerson

Ai confiance en toi-même, et tu sauras vivre. – Johann Wolfgang Von Goethe


J'espère que cet article t'as plu et si tu as n'importe quelles questions n'hésites pas à me les poser en commentaire ou même par mail si c'est trop personnel. 

Je te dis à très vite :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire